Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Qu’est-ce qu’une assurance de credit logement ?

Foire aux questions : Courtier


Qu’est-ce qu’une assurance de credit logement ?


Également appelée assurance emprunteur immobilier ou assurance de prêt immobilier, une assurance credit logement est un contrat dont les garanties permettent de protéger l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou de chômage, durant la période de remboursement de son pret.

Une protection pour la banque et l'emprunteur

L'assurance d'être remboursée

Pour accorder un prêt, toute banque demande que soit souscrit une assurance credit logement. Même si cela n'est pas obligatoire d'un point de vue légal, il s'agit d'une pratique généralisée de conditionnement d'octroi de credit à une personne. Grâce à la mise en place de ce contrat, la banque est certaine d'être remboursée en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou de chômage de l'emprunteur car c'est l'assureur qui se substitue à lui pour régler tout ou partie des mensualités ou du capital restant dû à la banque.

Une protection pour l'emprunteur et sa famille

En adhérant à une assurance credit logement, l'assuré bénéficie d'une couverture durant toute la durée de remboursement de son credit immobilier contre les risques menant à une incapacité de rembourser son prêt à la suite d'un accident, d'une maladie ou d'un licenciement. En cas de décès, l'assureur rembourse intégralement le capital restant dû à la banque, selon la quotité assurée. Cela signifie que les proches de l'emprunteur n'héritent pas de la dette et conservent le bien immobilier financé.

Choisir son contrat pour réduire son coût

Selon la loi Lagarde, la banque ne peut vous imposer son propre contrat d'assurance emprunt. Vous pouvez en effet souscrire celui qui vous intéresse le plus auprès d'un autre assureur. Il s'agit là d'une possibilité pour vous de réduire son coût et d'économiser alors sur votre crédit immo. Pour cela, il vous suffit seulement d'utiliser un comparateur d'assurances en ligne : vous comparez, vous recevez vos devis et vous choisissez. En déléguant votre assurance, vous pouvez économiser jusqu'à 60 % de son coût ! N'hésitez donc pas à prendre le temps de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour économiser plusieurs milliers d'euros sur votre prêt.