Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » Tout savoir sur le comparateur assurance prêt

Tout savoir sur le comparateur assurance prêt


Vous souhaitez négocier un crédit immobilier auprès de votre banque, et vous vous demandez quel peut être l'intérêt de vous servir d'un comparateur pour comparer les assurances de prêt immobilier puisque la banque vous propose directement son offre de garantie emprunteur. Le comparateur est un outil gratuit vous permettant de comparer les meilleures offres pour choisir celle qui vous fera économiser.

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurances pour mon prêt immobilier ?

Si vous ne voyez pas d'intérêt à vous servir d'un comparateur, c'est que vous n'êtes pas encore au courant des possibilités que cela vous offre.

En effet, il existe deux types d'assurances qu'il vous est possible de souscrire pour assurer votre crédit immobilier, en vous couvrant contre les risques de décès, d'invalidité, d'incapacité et de perte d'emploi : l'assurance groupe et la délégation d'assurance.

L'assurance groupe est le contrat de couverture de prêt proposé par les banques aux emprunteurs. Elle mutualise les risques sur tous les adhérents et présente un tarif unique. Il s'agit donc d'une offre standard ne tenant pas vraiment compte du profil de chacun des emprunteurs : les assurés les moins à risques payeront pour les autres adhérents présentant plus de risques.

La délégation d'assurance consiste en la souscription d'une offre d'assurance individuelle externe à la banque, auprès de l'assureur de votre choix. Le contrat est établi en fonction de votre profil : les emprunteurs les moins risques payeront bien moins cher que pour l'assurance de la banque, et ceux présentant plus de risques bénéficieront d'une meilleure protection. Pour que le prêteur accepte sa mise en place, le contrat de délégation doit être à garanties au moins équivalent à celui qu'il vous a présenté.

Maintenant, vous devez certainement comprendre pourquoi il est judicieux de comparer les assurances : différents profils peuvent accéder à des conditions plus intéressantes. Il faut savoir qu'un profil dont les risques sont faibles pourra réduire jusqu'à 4 fois le montant de sa cotisation d'assurance, ce qui représente une économie de plusieurs milliers d'euros sur le coût d'un pret immobilier.

Comment utiliser un comparateur d'offres ?

Afin de comparer sans perdre de temps différentes offres du marché et vérifier combien vous pouvez économiser en déléguant votre assurance, vous pouvez :

  • Faire appel à un courtier spécialisé en assurances qui vous proposera les meilleurs offres de ses nombreux partenaires.
  • Utiliser un comparateur d'assurances en ligne pour obtenir gratuitement en seulement quelques minutes les devis sur mesure répondant le mieux à vos besoins.

Une fois votre contrat choisi, il vous suffit de soumettre cette proposition à votre banque afin qu'elle la valide, après avoir vérifié si son niveau de garanties est bien au moins équivalent à celui du contrat qu'elle vous a proposé.