Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » A quoi sert l’assurance d’un prêt immobilier ?

Foire aux questions : Garantie


A quoi sert l’assurance d’un prêt immobilier ?


Pour que vous obteniez un crédit immobilier, la banque prêteuse vous demandera très certainement de souscrire une assurance afin qu'elle se protège contre tout éventuel risque d'impayé. Découvrez à quoi sert une assurance d'un prêt immobilier.

Tout savoir sur l'assurance emprunteur

A quoi sert-elle ?

Une assurance d'un prêt immobilier est systématiquement liée à un credit immo. Elle permet la prise en charge du capital restant dû à la banque en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou de chômage de l'emprunteur, et assure à la banque de récupérer le capital qu'elle a prêté.

Est-elle obligatoire ?

Non, elle n'est pas obligatoire. Mais dans les faits, aucun prêt immobilier n'est accordé si elle n'est pas souscrite par l'emprunteur.

A qui s'adresser pour la souscrire ?

Les banques et organismes de crédit proposent leur assurance maison lorsqu'ils émettent une offre de prêt immobilier. Mais rien ne vous oblige à l'accepter car, selon la loi Lagarde, vous êtes libre de choisir votre contrat d'assurance credit en dehors de la banque dès lors que les garanties de votre contrat de « délégation d'assurance » (assurance externalisée) sont au moins équivalentes à celles de l'offre émise par le prêteur.

Qu'est-ce qu'un contrat groupe ?

Un contrat groupe est le type d'assurance proposée par les banques. Il s'agit d'une assurance qui mutualise les risques : la couverture est la même pour tous et le tarif est uniquement dépendant de la tranche d'âge dans laquelle entre l'emprunteur.

Qu'est-ce qu'un contrat individuel ?

Il s'agit d'un contrat dont les conditions sont fixées en fonction du profil de l'emprunteur. Son tarif est fixé selon les risques que peut présenter l'emprunteur. Cette assurance d'un prêt immobilier permet à l'emprunteur de bénéficier de garanties sur mesure à un tarif correspondant à son profil. En faisant le choix de ce type de contrat, les emprunteurs les moins à risque parviennent à économiser plusieurs milliers d'euros sur le coût de leur credit immo.

Quel est le tarif d'une assurance de prêt ?

Le tarif dépend avant tout du taux de l'assurance. Celui-ci peut varier de 0,10 % à 0,60 % du montant du prêt. Autant dire qu'il est conseillé de comparer les offres pour payer le moins cher possible tout en étant correctement couvert.

Faites-vous aider par un courtier pour économiser

Une fois que la banque vous a présenté son offre d'assurance credit, n'hésitez pas à contacter un courtier en assurances de prêt afin de lui transmettre et qu'il parte en recherche d'un offre moins chère à garanties équivalentes. Vous économiserez ainsi sur le coût de votre prêt immobilier.