Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Le prix de mon assurance de prêt immobilier peut-il varier en cours de crédit ?

Foire aux questions : Tarif


Le prix de mon assurance de prêt immobilier peut-il varier en cours de crédit ?


Vous vous apprêtez à souscrire un prêt immobilier et vous intéressez alors de près au tarif de l'assurance emprunteur qui doit le garantir : le prix assurance prêt immobilier peut-il augmenter durant le remboursement de mon credit immo ? Tout dépend du type de tarif dont il s'agit : tarif garanti ou tarif révisable.

La différence entre un tarif garanti et un tarif révisable

Le tarif garanti

Le tarif garanti est un prix fixé à la souscription et ne pouvant augmenter en cours de contrat pour quelque raison que ce soit. Même si un changement intervient dans la vie du souscripteur tel qu'une nouvelle profession, se mettre à fumer ou encore la pratique d'une nouvelle activité, le prix assurance prêt immobilier reste figé.

Ce type de prix était à l'origine utilisé par les établissements bancaires dans leurs contrats d'assurance groupe mais est aujourd'hui également très présent dans les contrats individuels des compagnies d'assurance.

Il est tout de même bon de préciser que le terme de « tarif garanti » n'a pas de définition qui fasse l'objet d'une réglementation : certains assureurs peuvent proposer un « tarif garanti » mais présentant des exceptions qui entraînent alors une majoration du montant des mensualités de l'assurance.

Le tarif révisable

Le tarif révisable est un prix assurance prêt immobilier qui peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de changements survenant dans la vie de l'assuré ou dans la compagnie d'assurance. Cette révision de tarif peut être effectuée à la suite d'un changement d'emploi, de la pratique d'une nouvelle activité sportive ou de loisir ou encore selon les résultats du contrat. Il ne peut cependant pas être modifié en raison d'un état de santé de l'assuré s'aggravant. En effet, l'état de santé compte parmi les points qui permettent à l'assureur de fixer le prix à la souscription mais il ne peut en aucun cas entraîner une hausse de tarif en cours de contrat.

Contacter un courtier pour bien comprendre l'assurance pret

Parce que les contrats d'assurance credit immobilier peuvent présenter des complexités et que d'un contrat à un autre les conditions et tarifs peuvent fortement varier, il vous est recommandé de vous adresser à un courtier spécialisé en assurance de prêt pour obtenir gratuitement toutes les informations nécessaires et conseils avisés pour bien choisir votre assurance crédit immo au meilleur tarif.