Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » Du nouveau pour l’assurance emprunteur avec la loi Hamon

Du nouveau pour l’assurance emprunteur avec la loi Hamon


Loi Hamon assurance emprunteur

Vous remboursez actuellement un crédit immobilier et n’êtes pas réellement satisfait(e) du contrat d'assurance bancaire (contrat groupe) qui garantit votre prêt ? Vous le trouvez trop cher ou peu adapté à votre situation ? Et bien vous allez enfin pouvoir changer d'assurance credit grâce à la loi Hamon assurance emprunteur !

Loi Hamon assurance emprunteur : changez votre contrat en cours de pret

Une nouvelle mesure en faveur des emprunteurs

La loi Hamon assurance emprunteur vient en renfort à la réforme Lagarde qui, rappelons-le, permet aux emprunteurs de choisir auprès de l'assureur de leur choix le contrat d'assurance qui garantira leur crédit immobilier.

loi hamon assurance emprunteur

En effet, le ministre de la consommation Benoît Hamon a annoncé lundi 9 décembre sur la radio France Info vouloir proposer, dans le cadre du projet de loi sur la consommation, un amendement offrant aux emprunteurs la possibilité de renégocier leur assurance pret immobilier durant un an à compter de la date de signature du crédit immobilier.

L'objectif étant de permettre aux ménages français de réduire cette dépense importante que constitue l'assurance emprunteur dans le remboursement d'un crédit immobilier, grâce à la mise en concurrence possible des différents et nombreux assureurs présents sur ce marché, même après avoir signé le contrat d'assurance de la banque.

Plus de liberté pour vous, consommateur !

La loi Lagarde oblige les banques à accepter un autre contrat d'assurance emprunteur dès lors que celui-ci comporte un niveau de garantie au moins équivalent au contrat groupe qu'elle présente à l'emprunteur. Et en cas de refus, celle-ci est dans l'obligation de le justifier en le motivant par écrit.

La loi Hamon assurance emprunteur ajoute à ces mesures un délai de réflexion de 1 an afin que chacun puisse prendre le temps de faire le meilleur choix possible sans être gêné par la banque... Benoit Hamon a d'ailleurs déclaré sur France Info : "Ce sera assez long pour qu'on ait le temps d'y réfléchir, d'y penser, de faire jouer les comparateurs d'assurances et de s'assurer au meilleur prix".

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur ce sujet.

Vous pouvez également consulter le texte de loi : Cliquez ici