Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » Tout savoir sur la garantie emprunteur

Tout savoir sur la garantie emprunteur


Indispensable pour se voir accorder un crédit immobilier de la part du prêteur, la garantie emprunteur offre une réelle protection à la banque et à l'emprunteur, ainsi qu'à sa famille. En cas de décès ou d'invalidité, l'assureur prend en charge le remboursement du capital restant du à la banque. Et en cas d'incapacité, il prend en charge tout ou partie du remboursement des mensualités.

L'assurance d'un prêt immobilier

Est-il obligatoire de souscrire cette assurance ?

Vous avez la liberté de souscrire votre garantie emprunteur soit auprès de la banque prêteuse, soit auprès de la compagnie d'assurance de votre choix, sous la condition que le contrat externalisé présente des garanties étant au minimum équivalentes au contrat présenté par la banque. Si l'emprunteur souscrit une autre assurance que celle de la banque, celle-ci n'est pas en droit de modifier le taux d'emprunt. Et en cas de refus, elle doit le justifier par écrit.

Comment bien choisir mon assurance de prêt ?

Il vous faut vérifier le type d'indemnisation. Il existe en effet deux modes d'indemnisation pour les garanties Invalidité Permanente Totale (IPT) et Incapacité Temporaire Totale (ITT) : le mode indemnitaire et le mode forfaitaire. Pour l'indemnitaire, le remboursement par l'assureur dépend du niveau de perte de revenu de l'assuré, alors que pour le forfaitaire, la totalité de la mensualité est remboursée. Un remboursement forfaitaire est donc plus intéressant.

Prenez le temps de bien lire les définitions et conditions des garanties proposées, et les exclusions de garantie : il s'agit des risques non couverts par le contrat tels que la pratique d'un sport à risque ou l'exercice d'un métier dangereux. Vérifiez la couverture offerte par le contrat garantie emprunteur sur toute sa durée et prenez connaissance du mode de calcul de vos cotisations. Celles-ci peuvent être soit calculées sur la base du capital emprunté, soit sur la base du capital restant dû, ce qui est plus avantageux car cela permet de réaliser de réelles économies.

Quels avantages offre la délégation d'assurance ?

En faisant le choix d'une assurance externe à la banque, vous procédez à une « délégation d'assurance ». Cela vous permet de choisir votre contrat parmi des offres réalisées sur mesure en fonction de votre profil, ce qui vous donne la possibilité d'économiser beaucoup d'agent par rapport à l'assurance standard et collective de la banque, si vous êtes jeune et ne présentez pas de risques. Et dans le cas où vous présentez des risques (risque aggravé de santé, risque professionnel, risque sportif ou de loisir, senior...), vous êtes assuré d'obtenir une protection performante vous permettant d'accéder à l'emprunt et avec une couverture adaptée à votre situation. Pour profiter de la meilleure offre d'assurance déléguée, adressez-vous au courtier spécialisé en assurances de crédits.