Assurance emprunteur sport à risque

Assurance emprunteur sport à risque – Si vous pratiquez un sport à risques de façon régulière, il est important de le déclarer à votre assureur pour qu’il soit en mesure de vous proposer les garanties les plus adaptées dans votre contrat d’assurance de prêt. Il faut en effet savoir que la pratique de certains sports tels que les sports dits extrêmes entraînent un risque d’accident élevé.

Assurance de prêt immobilier : quels sports sont considérés à risques ?

Il est vivement recommandé d’informer votre assureur de toute éventuelle pratique sportive à risque, cela avant la souscription de votre contrat d’assurance emprunteur.

Les sports étant considérés les plus à risques sont les sports dangereux, extrêmes… En 2010, il a été dénombré 246 décès en France dans le seul cadre de la pratique sportive. Et il s’agit le plus souvent d’hommes car ces derniers pratiquent bien plus les sports extrêmes que la population féminine.

Si vous pratiquez un de ces sports, ou tout autre sport dangereux (alpinisme, aviation, aéronautique, escrime, ski, auto/moto, football, kitesurf, cyclisme, judo, plongée, karting, karaté, randonnée, trekking…), il est ainsi nécessaire d’assurer votre prêt immobilier en conséquence, avec une assurance emprunteur sport à risque adaptée.

En cas de pratique sportive, il est primordial de bénéficier d’une garantie permettant de vous couvrir  correctement. Parmi les sports de montagne, c’est l’alpinisme qui est le plus à risques, avec 29 décès en 2010, avec ensuite le ski de randonnée (23 décès) et le trek (16 décès).

Concernant les sports nautiques, on comptabilise 23 décès chez les plongeurs et 12 chez les pratiquants de canoë kayak. Pour les sports aériens, la voltige est en tête des plus dangereux avec 23 décès, avec ensuite le parapente et le planeur (20 décès).

La chasse fait aussi partie des « sports à risques », avec 27 décès.

Assurance emprunteur sport à risque : une assurance de prêt spécifique pour vous couvrir

La pratique professionnelle ou pratique régulière de certaines activités sportives à risques ou extrêmes à une incidence sur votre contrat d’assurance de prêt immobilier. Cela concerne toute personne qui pratique un sport à risque de façon régulière (ce n’est pas le cas s’il s’agit d’un baptême ou d’une initiation), qui est membre d’une fédération ou d’un club sportif ou qui pratique cette activité sportive dans le cadre de compétitions. Si vous pratiquez un sport à risques, il vous faut une assurance emprunteur sport à risques conçue pour vous couvrir.

Spécialisé en assurances de prêt, ASDGL vous propose les meilleurs contrats pour votre assurance emprunteur sports à risques : comparez en ligne les offres les plus intéressantes pour assurer votre crédit immobilier !

Quels sports à risques augmentent le tarif de l’assurance emprunteur ?

La pratique d’une activité sportive peut impacter sur votre assurance emprunteur et venir augmenter son coût. Sur le marché des assurances de prêt immobilier, il arrive même que certains assureurs refusent de vous couvrir.

Afin de trouver votre assurance emprunteur sport à risque, il est recommandé de tout d’abord bien vous renseigner au sujet de la pratique de votre sport et de son possible impact sur l’assurance de prêt immobilier, puis ensuite de faire jouer la concurrence entre les assureurs. Pensez à bien regarder en détail les garanties des contrats et leur étendue.

Soyez rassuré(e), avec ASDGL, vous trouverez une assurance emprunteur sport à risque adaptée à votre situation, cela à un tarif non prohibitif.

Impact des sports à risques sur l’assurance de prêt immobilier

Pour ne prendre aucun risque, certaines assurances des banques, mais aussi certaines assurances individuelles, ne permettent pas de couvrir les accidents liés à la pratique de sports dangereux. Quel que soit votre niveau dans le sport que vous pratiquez, un sport dangereux peut vous pénaliser quant  à votre couverture de prêt. Certaines garanties peuvent en effet faire l’objet d’exclusions, ou le coût de votre assurance emprunteur peut se voir appliqué une surprime, ou  encore il peut être tout simplement question d’un refus de votre demande d’assurance crédit.

Prenez bien le temps de vous renseigner sur les différentes prestations, couvertures et garanties emprunteurs pouvant vous être proposées par les assureurs. ASDGL peut vous aider.

Gardez à l’esprit qu’il est important de sécuriser votre emprunt, tout comme votre patrimoine immobilier, en vous assurant que celui-ci soit bien remboursé, même en cas de problèmes. Ainsi, relativisez sur toute éventuelle augmentation de vos cotisations mensuelles, dès lors que grâce à la couverture de votre assurance emprunteur sport à risque, vous pouvez poursuivre sans gêne la pratique de votre activité sportive et acheter votre maison ou appartement.

Si avec une surprime, votre capacité d’emprunt baisse, vous êtes cependant bien couvert(e) en cas d’accident de la vie et pouvez poursuivre le remboursement de vos échéances.

 

sport à risque

Assurance emprunteur sport à risque : ce qu’il faut déclarer

Dans le cas où le sport que vous pratiquez est occasionnel et accompagné par un pro, vous bénéficiez d’une couverture par votre assurance de prêt en cas d’accident, mais aussi par celle de votre encadrant. Cela signifie que si vous souhaitez vous essayer au saut à l’élastique, sous la responsabilité d’un encadrant, vous n’êtes pas obligé(e) de le déclarer à votre assureur.

 

Mais si vous êtes un sportif professionnel ou que vous pratiquez un sport à risques de manière régulière, vous devez impérativement le faire savoir à votre assureur. C’est en général le cas, dans le cadre de la pratique de ce sport en club et que vous êtes licencié.

Et il vous fort déconseillé de mentir à l’assureur pour faire baisser votre cotisation d’assurance car vous exposeriez à la nullité du contrat. Cela signifie concrètement que votre contrat deviendrait nul et que votre crédit ne serait donc plus couvert pour aucun risque que ce soit.

Aussi, choisir de ne pas avertir votre assureur est risqué : pensez à ce qui pourrait arriver… Vous risqueriez de mettre en péril votre bien immobilier et son financement, tout comme votre patrimoine immobilier. Par ailleurs, notez que les compagnies d’assurance permettent le plus souvent de modifier votre contrat à tout moment pour le réajuster en fonction des changements ayant lieu : vous pouvez en effet déclarer la pratique d’une nouvelle activité sportive, ou à l’inverse l’arrêt de votre sport.

Risque santé emprunteur

Profitez de l'expertise de votre conseiller dédié pour étudier un risque médical et réussir a vous assurer malgré la maladie.

Risque professionnel

Si vous exercez un métier à risque, As Du Grand Lyon peut vous éviter une surprime voire une exclusion.

Risque sportif

La pratique d'une activité sportive, dite "risquée" peut entrainer surprime ou exclusion : Découvrez nos solutions !