Article mis à jour le 31/08/2023
Peut-être avez-vous contracté un crédit immobilier, vous avez certainement du entendre l’évocation du terme : délai de carence. Cet élément clé de la garantie emprunteur, car il impacte directement la prise en charge de l’assurance prêt en cas d’aléa de la vie (maladie, accident, perte d’emploi … Prêtez une attentions particulière à notre explication.
Le délai de carence du contrat assurance emprunteur
Définition
Des garanties du contrat assurance prêt comme le décès, l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail, ou encore l’invalidité permanente totale) ont un un délai de carence, une période plus ou moins courte selon les contrats ou l’emprunteur n’est pas garantie en cas de sinistre. Le délai de carence, en ce qui concerne une assurance crédit, fait référence à la période pendant laquelle certaines garanties de l’assurance ne sont pas encore en vigueur après la souscription du contrat. Pendant cette période, si l’emprunteur rencontre un événement assurable, il ne pourra pas bénéficier de la couverture de l’assurance. Le délai de carence est généralement spécifié dans les termes et conditions de la police d’assurance.
💡 en clair, l’indemnisation commence après expiration du délai de carence
Cette durée est explicitement définie dans les conditions générales des contrats d’assurance emprunteur, chaque compagnie est libre de la choisir. Elle peur varier entre 30 jours et 365 jours selon les garanties. il n’est pas négociable même si certaines compagnies permettent un choix pour ajuster au mieux le tarif de son assurance ou pour être en équivalence avec les offres bancaires. Il peut exister sous certaines conditions un délai nul et donc une prise en charge immédiate et sans condition en cas d’accident et une invalidité permanente par exemple.
Cette notion est essentielle lorsque vous devez choisir votre contrat assurance emprunteur immobilier pour ne pas que l’emprunteur doive rembourser des échéances de crédit alors qu’il lui est impossible de travailler et donc entrainer des difficultés financières pour l’assuré.
Afin de ne prendre aucun risque, lisez bien les clauses de votre contrat, en attachant une attention particulière aux différents délais de carence. Avec l’aide du courtier As Du Grand Lyon ; il est facile de faire jouer la concurrence entre plusieurs compagnies et donc plusieurs offres assurance emprunteur. Trouver un contrat compétitif un délai de carence réduit pour profiter pleinement des garanties en cas d’accident.
Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier
Assurance de prêt : Quelle différence entre un délai de franchise et un délai de carence ?
Lors de votre recherche assurance prêt, prenez en compte 2 notions essentielles sur le contrat :
- le délai de carence
- le délai de franchise,
Ne confondez pas ! Ils sont tous les 2 important dans le calcul du montant de vos cotisations et le déclenchement de la prise en charge. Mais pour faire simple, le délai de carence commence à la signature du contrat alors que le délai de franchise débute à la date du sinistre.
Autres questions couramment posées sur AsDuGrandLyon.com
A quoi sert l’assurance chômage prêt immobilier ?
Lors de la souscription d'un crédit immobilier, la banque demande à...
Comment effectuer un bon comparatif assurance emprunteur ?
Vous êtes en recherche de la meilleure assurance de prêt qui...
Comment faire le calcul de mon assurance prêt immobilier ?
Pour effectuer un calcul de votre assurance emprunteur immobilier,...