Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi procéder à un rachat de crédit en cas de surendettement ?

Foire aux questions : Rachat


Pourquoi procéder à un rachat de crédit en cas de surendettement ?


Si vous rencontrez d'importantes difficultés pour rembourser vos crédits, afin de vous faire aider financièrement, il vous est possible de faire une demande de dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement. Mais avant de vous lancer dans cela, il vous conseillé de vous pencher sur la solution de rachat credit surendettement.

Rachat credit surendettement

Une solution pour sortir du surendettement

Un rachat credit surendettement peut s'avérer intéressant lorsque les taux de prêts proposés sur le marché sont plus bas que ceux dont vous bénéficiez pour votre ou vos crédits : vous économisez. Il est également utile de faire racheter tous vos prêts afin de les regrouper en un seul et unique crédit et ne bénéficier ainsi plus que d'une seule mensualité dont le montant est moins élevé que le montant total des mensualités de vos différents prêts : vous retrouvez votre capacité financière.

Avantages et inconvénients d'un rachat de crédit

Les avantages :

  • Vous réduisez votre taux d'endettement grâce à un allègement de vos mensualités.
  • Vous choisissez une banque ou un organisme de crédit dont le taux est le plus bas.
  • Vous profitez de plus de souplesse dans vos mensualités. Avec un rachat credit surendettement, vos mensualités sont regroupées et votre nouvelle mensualité est alors recalculée selon vos revenus mensuels.

Les inconvénients :

  • Si votre rachat de crédit vous permet de respirer, grâce à une mensualité moins élevée, votre crédit vous coûte plus cher en raison d'un allongement de votre durée de remboursement.
  • Il vous faut prendre le temps de bien vous renseigner sur les différentes et nombreuses offres présentes sur le marché pour vous assurer de mettre en place la meilleure solution.

Conditions d'accessibilité au rachat de crédit

Afin que votre demande de rachat de prets puisse être acceptée par un organisme prêteur, vous devez :

  • Être solvable : fournir des bulletins de salaires et des relevés de compte pour vérification de votre solvabilité.
  • Ne pas être fiché au FICP ou FCC
  • Apporter des garanties telles qu'une assurance emprunteur
  • Ne pas atteindre l'âge de 75 ans en fin de prêt