Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » A quoi sert l’assurance d’un crédit immobilier ?

Foire aux questions : Garantie


A quoi sert l’assurance d’un crédit immobilier ?


Vous envisagez de souscrire un prêt immobilier ? Il est donc important que vous preniez connaissance de l'assurance de crédit immobilier qui accompagne votre prêt.

Assurance de crédit immobilier : à quoi ça sert ?

Comprendre l'assurance de prêt immobilier

Une assurance de crédit immobilier permet de garantir le remboursement des mensualités d'un crédit et couvre obligatoirement au minimum les risques de décès et d'invalidité, qui sont les garanties de bases d'un contrat d'assurance emprunteur.

Avec cette assurance, la banque prêteuse est ainsi certaine d'être remboursée en cas de décès ou d'invalidité totale et définitive de l'emprunteur car c'est alors l'assureur qui rembourse le prêt, à hauteur du capital assuré. En cas de décès de l'emprunteur une assurance de crédit immobilier protège les héritiers puisqu'elle leur évite de récupérer la dette du prêt et leur permet de conserver le bien financé.

Les garanties d'un contrat d'assurance emprunteur

Les garanties d'une assurance de crédit immobilier qu'il est possible de souscrire sont les suivantes :

  • Décès : remboursement total du crédit par l'assureur en cas de décès de l'assuré, selon la quotité assurée.
  • Invalidité : remboursement total du crédit par l'assureur en cas d'invalidité totale et définitive de l'assuré, selon la quotité assurée.
  • Incapacité de travail : remboursement total ou partiel des mensualités en cas d'incapacité temporaire de travail de l'assuré.
  • Perte d'emploi : remboursement partiel ou total des échéances du crédit (ou report des mensualités) en cas de chômage de l'assuré à la suite d'un licenciement dont il n'est pas responsable.

Choisir son assurance emprunteur immobilier

Grâce à la loi Lagarde de septembre 2010, vous pouvez choisir votre assurance pret immobilier. En effet, vous n'êtes pas obligé(e) de souscrire le contrat d'assurance credit de la banque prêteuse car vous pouvez opter pour la délégation d'assurance : souscrire votre assurance auprès d'un assureur externe à la banque. Cela vous offre le moyen de réduire son montant en trouvant une assurance credit moins chère et d'économiser alors sur le coût global de votre pret immobilier. Sur un crédit de 100 000 euros sur 15 ans, vous pouvez par exemple réaliser une économie variant de 1500 à 3000 euros, ce qui se veut intéressant.