Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » A quoi sert le taux d’une assurance de credit immobilier ?

Foire aux questions : Tarif


A quoi sert le taux d’une assurance de credit immobilier ?


Une assurance de prêt est nécessaire pour se voir accorder un prêt immobilier. Elle couvre obligatoirement les risques de décès et d'invalidité de l'assuré. Le taux d'une assurance pret immobilier permet de calculer son coût. Vous pouvez comparer les différents taux d'assurance credit immobilier afin sélectionner le contrat le moins cher du marché.

Calculer l'assurance emprunteur grâce au taux

Faire le meilleur choix d'assurance pret immobilier

Vous pouvez souscrire votre assurance de prêt soit auprès de la banque qui vous accorde le crédit, soit auprès de l'assureur externe de votre choix. Le second choix peut se révéler bien plus intéressant puisque vous pouvez mettre en concurrence les assurances avec l'assurance de la banque et opter ainsi pour le meilleur taux d'assurance credit immobilier. En faisant le choix d'une délégation d'assurance, il vous est possible de réduire le coût global de votre prêt immobilier.

Calculer les cotisations d'assurance credit

Plusieurs modes calculs existent pour calculer les cotisations d'assurance credit. En règle générale, pour un contrat groupe, il vous faut tenir compte du taux d'assurance credit immobilier. Vous devez l'appliquer sur le montant du capital emprunté et vous connaissez alors le coût annuel de votre assurance. Ensuite, il vous suffit de diviser ce coût annuel par 12 pour connaître le montant de vos mensualités.

La différence de calcul de primes entre un contrat groupe et un contrat individuel

Le calcul d'une assurance emprunteur diffère d'un contrat groupe (assurance de la banque) à un contrat individuel (assureur externe au prêteur). En effet, pour un contrat d'assurance individuel, le montant de la prime d'assurance est calculé annuellement sur la base du capital restant dû et les mensualités sont donc dégressives. Alors que pour un contrat groupe, les mensualités sont fixes car calculées sur la base du capital emprunté (comme vu plus haut).

Avec le taux des assurances pret, vous pouvez connaître leurs montants annuels et mensuels. Il faut savoir que ce taux est fixé par chaque assureur individuel selon votre état de santé, votre âge, votre profession (si elle présente des risques, ou encore un sport ou loisir à risque).