Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Qu’est-ce qu’une assurance de prêt habitat ?

Foire aux questions : Garantie


Qu’est-ce qu’une assurance de prêt habitat ?


Une assurance prêt habitat, ou assurance emprunteur, est une assurance temporaire que doit souscrire un emprunteur lors de la signature d'un crédit immobilier. Elle offre une couverture à l'emprunteur en garantissant la prise en charge totale ou partielle des mensualités du prêt en cas de survenance de l'un de ces risques : décès, invalidité, incapacité de travail et perte d'emploi (garantie facultative).

Une protection pour la banque et l'emprunteur

Les risques couverts

Une assurance prêt habitat a pour objet de protéger l'établissement prêteur et l'emprunteur contre certains risques pendant toute la durée d'un crédit immobilier.

Elle prémunit en premier lieu le prêteur, qui est le bénéficiaire du contrat, contre d’éventuelles défaillances de remboursement de l'emprunteur à la suite d'un accident, d'une maladie, d'une perte d'emploi ou d'un décès. Lorsque l'un de ces risques survient, l'emprunteur est couvert puisque c'est l'assureur qui se substitue à lui pour rembourser tout ou partie du prêt au prêteur.

Le capital restant dû est remboursé dans son intégralité à la banque par l'assureur en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). Les proches de l'emprunteur n'héritent ainsi pas de la dette et peuvent conserver le bien financé.

En cas d'incapacité temporaire totale de travail (ITT), à la suite d'un accident ou d'une maladie, l'assureur effectue un remboursement sous forme d'indemnités correspondant à la perte de revenus ou à l’échéance de crédit.

En cas d'invalidité permanente partielle (IPP) ou d'invalidité permanente totale (IPT), l'assureur prend en charge tout ou partie des échéances de crédit ou du capital restant dû, selon les contrats. Pour l'IPP, le montant remboursé dépend du taux d'invalidité de l'assuré ou alors est généralement égal à 50 % de l'échéance.

Une assurance incontournable

Légalement, il n'est pas obligatoire d'adhérer à une assurance prêt habitat quand on souscrit un crédit. Mais en pratique, les banques conditionnent l'octroi de leurs prets immobiliers par sa souscription afin de s'assurer de bien récupérer leur dû.

Pourquoi faire jouer la concurrence ?

En faisant le choix de souscrire une autre assurance prêt que celle qui vous est présentée par la banque, vous pouvez trouver un contrat moins cher et plus adapté à votre situation grâce à la mise en concurrence des compagnies d'assurance. De nombreux emprunteurs parviennent ainsi à réaliser une économie de plusieurs milliers d'euros sur le coût de leur credit immo.