Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Qu’est-ce qu’une assurance immobilier prêt santé ?

Foire aux questions : Santé


Qu’est-ce qu’une assurance immobilier prêt santé ?


La souscription d'une assurance immobilier prêt n'est pas obligatoire. Cependant, les banques et organismes de crédit l'exigent le plus souvent pour octroyer un prêt immobilier à une personne. C'est à l'emprunteur qu'il appartient de choisir son contrat d'assurance credit. Toute personne étant ou ayant été gravement malade peut bénéficier du dispositif de la convention Aeras.

La souscription d'une assurance de prêt immobilier

Le libre choix de l'assurance

La banque ou organisme de prêt qui vous propose un crédit immobilier peut vous demander d'adhérer à une assurance immobilier prêt pour le garantir. Le prêteur propose alors généralement son propre contrat d'assurance. Mais vous pouvez choisir librement votre assurance emprunteur auprès de la compagnie d'assurance de votre choix, sous la condition que le contrat de « délégation d'assurance » (contrat externalisé) présente des garanties équivalentes ou supérieures à celles du contrat qu'elle vous propose. Vous devez donc être en mesure de pouvoir effectuer un comparatif assurance prêt des différentes offres du marché avec la proposition de la banque.

Les risques pris en charge

Les risques pouvant être pris en charge par une assurance immobilier prêt sont le décès, l'invalidité, l'incapacité de travail et le chômage. Parmi ces garanties qu'il est possible de souscrire, la garantie de décès et celle de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) sont systématiquement exigées.

Le questionnaire de santé

Pour obtenir une assurance emprunteur, il est nécessaire de répondre à un questionnaire de santé. Celui-ci doit être complété en toute honnêteté. En cas d'omission ou de fausse déclaration, l'assureur peut revoir les conditions du contrat, voire l'annuler. L'assureur examine ce questionnaire médical afin d'évaluer les risques représentés par l'emprunteur et lui adresser ensuite une proposition où sont fixées les garanties, les conditions, les exclusions, le montant de la mensualité...

Les emprunteurs avec risques aggravés de santé

Toute personne présentant ou ayant présenté de graves problèmes de santé entre dans la catégorie des emprunteurs avec « risques aggravés de santé » et peut bénéficier de la convention Aeras. Les conditions suivantes doivent cependant être respectées : la durée maximum du prêt ne peut dépasser 4 ans et vous devez être âgé(e) de 50 ans maximum lors de votre demande d'assurance credit immo. Aussi, il faut rédiger une déclaration sur l'honneur de non cumul de crédits au-delà d'un plafond de 17 000 €. Si toutes conditions sont respectées, l'emprunteur n'a pas à remplir de questionnaire de santé.