Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment comparer les prix des assurances de crédit immobilier ?

Foire aux questions : Tarif


Comment comparer les prix des assurances de crédit immobilier ?


Pour comparer les tarifs des assurances de prêt immobilier, vous devez prendre connaissance des méthodes employées pour leur calcul. Sachez qu'en moyenne le prix assurance crédit immobilier représente 30 % du coût total d'un prêt immobilier. Un comparatif assurance emprunteur vous permettra d'alléger ce coût et d'économiser sur votre emprunt.

Comparer les tarifs assurance pret immobilier

Des tarifs pouvant fortement varier d'un contrat à l'autre

Le prix assurance crédit immobilier est calculé selon le taux de l'assurance et dépend du type de contrat proposé : contrat d'assurance de groupe de la banque prêteuse ou contrat de délégation d'assurance d'une compagnie d'assurance. En effet, la prime d'assurance à payer pour un contrat groupe est calculée sur la base du capital emprunté, alors qu'elle est calculée sur le capital restant dû dans le cadre d'une délégation d'assurance.

Comparer des offres à garanties équivalentes pour choisir le meilleur prix

Pour accepter un contrat de délégation d'assurance, la banque prêteuse demande à ce que celui-ci comporte au minimum des garanties équivalentes au contrat groupe qu'elle vous a proposé. Pour réaliser le meilleur comparatif possible des prix assurance crédit immobilier, vous devez donc vous baser sur le contrat groupe proposé par votre banque lors de l'émission de l'offre de prêt : prenez connaissance des conditions générales, des garanties et des exclusions.

Économisez sur votre assurance emprunteur avec la délégation d'assurance

Le prix d'un contrat groupe est calculé de la manière suivante : montant emprunté x taux assurance x quotité assurée (100% minimum). La prime d'assurance est fixe : elle est la même tout au long du remboursement du prêt. Pour un contrat de délégation d'assurance, la prime est est dégressive : elle diminue chaque année car calculée sur la base du capital restant dû. En faisant jouer la concurrence, le choix d'un contrat souscrit en dehors de la banque prêteuse peut donc vous permettre de payer moins cher votre assurance de prêt. Un jeune emprunteur, en bonne santé, ne fumant pas, peut bénéficier d'une assurance individuelle au prix jusqu'à deux fois moins élevé que celui de la banque !