Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » En quoi consiste un rachat de crédit immobilier ?

Foire aux questions : Rachat


En quoi consiste un rachat de crédit immobilier ?


Vous avez souscrit il y a quelques années un prêt immobilier à un taux plus élevé que les taux dont on peut bénéficier actuellement ? Il est donc judicieux d'effectuer un rachat de prêt immobilier pour profiter d'un taux plus bas et réaliser ainsi des économies.

Le rachat de prêt immobilier

Mode d'emploi

De plus en plus de français font aujourd'hui racheter leur prêt immobilier pour profiter d'un taux plus attractif et réaliser un maximum d'économies. Procéder à un rachat de prêt immobilier implique de payer des frais tels que la nouvelle garantie emprunteur qu'il vous faut mettre en place. Pour effectuer cette opération, l'économie qui est réalisable doit donc être suffisamment importante. Vous devez donc tout d'abord évaluer cette économie en réalisant une simulation rachat pret en ligne ou en vous adressant à un courtier. Pour que cela soit intéressant, le taux de votre nouvel emprunt immo doit être inférieur d'au moins 1 point par rapport à votre prêt actuel, si vous êtes dans le 1er tiers de votre remboursement, et de 2 points si vous êtes dans le second tiers.

Évaluer les frais à payer

Une fois que vous avez chiffré le gain que vous apporte cette opération, vous devez évaluer les frais qu'il vous faudra régler tels que les frais de dossier (jusqu'à 700 €) ou encore l'indemnité de remboursement anticipé, qui s'élève au maximum à 3% du capital restant dû. Prévoyez de payer en moyenne au total de 3000 à 5000 € : ce coût est intégré dans votre nouveau crédit.

Choisir une nouvelle assurance emprunteur

En faisant racheter votre crédit immobilier, vous avez la possibilité de souscrire l'assurance de prêt proposée par le prêteur ou de procéder à une délégation d'assurance, c'est à dire de souscrire votre assurance auprès de la compagnie d'assurance de votre choix. Cette deuxième option vous permet de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour trouver l'offre la moins chère qui vous permettra encore plus d’économiser sur votre rachat de prêt immobilier.

S'adresser à un courtier

En faisant appel à un courtier en rachat de crédit immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bénéficier de la meilleure offre du marché et d'économiser ainsi un maximum sur votre opération. Le courtier fait jouer la concurrence, sélectionne et négocie les meilleures offres, et vous conseille afin que vous choisissiez le contrat vous étant le plus profitable.