Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Pourquoi le crédit immobilier et l’assurance prêt sont liées ?

Foire aux questions : Courtier


Pourquoi le crédit immobilier et l’assurance prêt sont liées ?


Vous avez préparé votre dossier de prêt immobilier et venez de faire votre demande d'emprunt à la banque. Celle-ci vous impose de souscrire une assurance prêt et vous êtes alors amenés à vous demander pourquoi est-ce obligatoire ?

Crédit immobilier assurance : pourquoi ?

Une garantie de prêt exigée

Tout d'abord, il faut savoir qu'aucune loi française n'impose à un emprunteur d'adhérer à une crédit immobilier assurance lorsqu'il souscrit un crédit immobilier. Mais depuis plusieurs années déjà, les banques s'en servent comme conditionnement d'octroi de prêt car elles souhaitent se prémunir contre tout risque d'impayés. Plus clairement, cela signifie que si vous refusez de prendre cette assurance, vous n'obtiendrez pas votre pret immo. Il existe bien sûr certaines alternatives telle que l'hypothèque ou la caution que certaines banques peuvent accepter de mettre en place, mais ce n'est généralement pas ce qu'elles préfèrent.

L'utilité de l'assurance pret

Si une crédit immobilier assurance est systématiquement demandée par les banques, c'est qu'elle leur apporte la garantie d'être remboursées en cas de défaillance de remboursement de l’emprunteur. En effet, en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou encore de chômage de l'emprunteur, c'est la compagnie d'assurance qui se charge de rembourser tout ou partie des mensualités du crédit à la banque prêteuse.

L'assurance de la banque n'est pas une obligation

Peut-être avez-vous entendu parler de la loi Lagarde ? Datant du 1er septembre 2010, celle-ci renforce le droit des emprunteurs en leur permettant de souscrire leur contrat de crédit immobilier assurance en dehors de l'établissement prêteur. C'est ce que l'on appelle la délégation d'assurance. La banque est obligée d'accepter une assurance individuelle externe lorsque le contrat contient des garanties d'un niveau équivalent ou supérieur à celles du contrat groupe qu'elle propose.

Avec ce libre choix de votre assurance, vous disposez du moyen de trouver une assurance moins chère que celle de votre banque et de réduire ainsi le coût de votre emprunt immobilier. N'hésitez pas à utiliser un simulateur assurance crédit et à faire appel à un courtier spécialiste des assurances de prêt pas chères pour obtenir l'assurance au meilleur rapport qualité/prix. Et si vous êtes un jeune emprunteur en bonne santé, vous pouvez réaliser jusqu'à 20 000 euros d'économies sur le coût global de votre crédit immo !