Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Que permet l’assurance emprunteur en cas d’accident ?

Foire aux questions : Santé


Que permet l’assurance emprunteur en cas d’accident ?


Lorsque vous empruntez, l'assurance emprunteur vous est d'une grande utilité car en cas de survenance de l'un des risques couverts par le contrat tels que le décès, l'invalidité ou l'incapacité de travail, vous êtes couvert(e). Découvrez le fonctionnement et les garanties de cette assurance pour savoir ce à quoi vous avez droit en cas d'accident et assurance emprunteur.

Accident et assurance emprunteur

S'assurer avec une assurance décès-invalidité

Lors de la souscription d'un crédit immobilier, l'emprunteur doit également adhérer à une assurance de prêt pour se protéger et garantir l'emprunt auprès du prêteur. Accident et assurance emprunteur : en cas d'accident de la vie empêchant l'emprunteur de rembourser ses mensualités, c'est l'assureur qui prend le relais pour régler tout ou partie du prêt à la banque. Cette assurance couvre les risques de décès, de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) et d'incapacité temporaire totale de travail (ITT).

Les garanties

En cas de décès ou de PTIA, l'assureur rembourse à la banque l'intégralité du capital restant dû. A savoir qu'on parle de PTIA lorsque l'assuré se retrouve dans un état d'invalidité l'empêchant définitivement de travailler et qu'il doit recourir à l'aide d'une tierce personne pour accomplir les actes quotidiens de la vie. Pour la garantie ITT, la prise en charge par l'assureur dépend du degré d'invalidité de l'assuré. Il existe également la garantie facultative de perte d'emploi permettant de se couvrir en cas de chômage. Accident et assurance emprunteur : quel que soit le degré de gravité de votre accident, vous êtes donc couvert(e) par l'assureur.

Comparer les contrats pour bénéficier de la meilleure couverture

Rien ne vous oblige à accepter le contrat groupe de votre banque. Vous pouvez en effet souscrire librement votre assurance auprès de la compagnie d'assurance de votre choix dès lors que le niveau de garantie du contrat externe à la banque est au moins équivalent à celui qu'elle vous a présenté. Vous avez donc là la possibilité de mettre en concurrence les assureurs pour trouver l'assurance qui couvrira le mieux en cas d'accident et au meilleur tarif.