Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Sur quoi dois-je me baser pour ma comparaison d’assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Comparer


Sur quoi dois-je me baser pour ma comparaison d’assurance de prêt immobilier ?


Vous aimeriez souscrire une autre assurance emprunteur immobilier que celle que la banque vous a proposée en raison de son tarif élevé et/ou de garanties non adaptées à votre situation ? Pour cela vous devez effectuer une comparaison assurance prêt immobilier des offres disponibles sur le marché. Voici ce dont vous devez tenir compte pour bien comparer les devis.

Comprendre l'assurance de pret pour bien comparer

L'assurance credit

Toute personne qui souscrit un prêt immobilier doit adhérer à une assurance credit, du moins c'est ce que les banques exigent car elles souhaitent se couvrir contre les risques d'impayés des emprunteurs, pouvant survenir à la suite d'un décès, d'une invalidité, d'une incapacité de travail ou de chômage. Si l'un de ces risques survient, c'est l'assureur qui rembourse directement la banque selon les modalités d'indemnisation du contrat. Une comparaison assurance prêt immobilier vous permet de faire jouer la concurrence entre le contrat de la banque et les assureurs afin de choisir la meilleure offre.

Comparaison assurance prêt immobilier : les points à retenir

Pour réaliser la meilleure comparaison assurance prêt immobilier possible, vous devez porter votre attention sur plusieurs points :

  • Le taux d'assurance, son coût total et le montant des mensualités
  • Les garanties et leur mode et montant d'indemnisation
  • Le délai de franchise (période qu'il est nécessaire d'attendre avant d'être indemnisé)
  • L'âge limite des garanties
  • Le délai de carence (période durant laquelle les garanties ne s'appliquent pas)
  • Les exclusions (risques non pris en charge)

Utiliser un comparateur assurance emprunteur

Afin de gagner du temps dans votre comparatif, vous pouvez vous servir d'un comparateur d'assurances en ligne. Après avoir renseigné les informations vous concernant, celui-ci vous présentera les offres correspondant le mieux à votre profil d'emprunteur. Vous n'avez ensuite plus qu'à demander à recevoir les devis de votre choix. Devis que vous pouvez comparer en détail une fois en main. Vous choisissez alors la proposition qui vous apparaît comme étant la plus avantageuse. N'hésitez pas à demander conseil à un courtier en assurances, c'est gratuit.