Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Sur quoi dont-on se baser pour comparer les garanties d’un contrat d’assurance prêt ?

Foire aux questions : Garantie


Sur quoi dont-on se baser pour comparer les garanties d’un contrat d’assurance prêt ?


Si vous savez que vous pouvez choisir votre contrat d'assurance credit immobilier auprès de l'assureur de votre choix, peut-être ne disposez-vous pas des informations nécessaires à la bonne réalisation de votre comparatif assurance prêt immobilier pour choisir l'offre la moins chère aux meilleures garanties. Voici les points dont vous devez tenir compte pour bien comparer les différentes offres du marché avec le contrat de la banque.

Comparer les garanties pour bien choisir son contrat

Prendre en considération l'équivalence minimum des garanties

Le contrat d'assurance de prêt qui vous est proposé par le prêteur lors de l'émission de l'offre de crédit immobilier doit vous servir de base pour votre comparatif assurance prêt immobilier. En effet, pour être acceptée, il est nécessaire que l'assurance que vous choisissez comporte au minimum des garanties équivalentes à celles du contrat groupe de la banque.

Comparatif assurance prêt immobilier : bien comparer

Pour réaliser le meilleur comparatif assurance prêt immobilier possible, vous ne devez pas seulement vous baser sur le coût de chaque offre, il vous faut aussi étudier le contenu des garanties proposées. Sachez en effet que les contrats aux tarifs les plus bas peuvent être ceux vous offrant la moins bonne protection. Aussi, de nombreux contrats comportent des exclusions, ne convenant alors pas forcément à votre situation. Il est également bien souvent question de conditions d'âges...

Les questions à se poser pour comparer

Voici les questions qu'il vous faut vous poser pour chacune des garanties lors de votre comparaison d'offres d'assurance emprunteur :

  • Quel est l'âge limite d'adhésion ?
  • Quel est l'âge limite de prise en charge ?
  • Quel est le délai de carence ?
  • Quel est le délai de franchise pour l'invalidité permanente et l'incapacité de travail ?
  • Quel est le montant de l'indemnisation en cas d'invalidité permanente ou d’incapacité de travail ?
  • Quelle est la durée d'indemnisation en cas d'invalidité permanente ou d’incapacité de travail ?
  • Quelles sont les exclusions du contrat et me concernent-elles ?
  • La garantie d'incapacité de travail concerne-t-elle uniquement l'exercice de mon métier, ou alors toute activité professionnelle quelle qu'elle soit ?

En cas de doutes sur le contenu des garanties que vous a proposé la banque prêteuse, n'hésitez pas à lui demander de vous expliquer. Celle-ci est très clairement tenue de vous informer.