Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » Emprunteur non-résident : l’importance de l’assurance de pret ?

Emprunteur non-résident : l’importance de l’assurance de pret ?


Assurance de prêt pour les non résidents

Lorsque l'on est non-résident, il peut bien souvent s'annoncer difficile de trouver une assurance de prêt et garantir un crédit immobilier. En effet, les réseaux classiques ne proposent généralement pas de solutions adaptées aux non-résidents. Pourtant, ce sont eux qui achètent le plus des logements haut de gamme à Paris : 85 % de ces transactions concernent les non-résidents. Il s'agit donc d'un marché ayant besoin d'offres spécifiques. C'est aujourd'hui fait.

Pour quelle raison l'assurance de prêt est-elle généralement indispensable ?

L'assurance de prêt permet d'assurer à l'organisme prêteur que le remboursement du crédit octroyé sera bien effectué en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur. Elle constitue pour l'emprunteur la garantie en cas de difficultés de ne pas transmettre à ses héritiers la dette du crédit.

Le libre choix de l'assurance pret

Depuis la loi Lagarde de septembre 2010, les emprunteurs peuvent souscrire leur assurance de prêt en dehors de la banque prêteuse. Chacun peut donc faire jouer la concurrence entre les assureurs et réaliser ainsi de substantielles économies sur un poste pouvant représenter jusqu'à 30 % du coût global d'un prêt immobilier. L'économie réalisable n'est cependant pas le seul avantage offert par les assurances individuelles souscrites dans le cadre d'une délégation d'assurance.

L'assurance groupe des banques

Le contrat d'assurance proposé par les banques est une assurance « de groupe ». Il s'agit d'une assurance ayant pour principe de mutualiser les risques : toutes les personnes l'ayant souscrite bénéficient de la même couverture au même tarif. Les bons clients payent donc pour les mauvais. Le coût de cette assurance peut être amené à évoluer en cours de vie de contrat si le niveau de risque de l'ensemble des assurés augmente, ou en cas de changement de la situation spécifique de l'assuré. La pratique d'un sport à risque doit par exemple être signalée à l'assureur. Celui-ci estime alors s'il doit procéder à une révision du contrat. Si le signalement n'a pas été effectué, l'assureur peut rendre nul les garanties du contrat et ne verser alors aucune indemnisation.

L'assurance de prêt individuelle : une offre adaptée aux non-résidents

Une assurance individuelle est souscrite en dehors de la banque prêteuse : il s'agit d'une « délégation d'assurance ». Ce type d'assurance se veut sur mesure car elle tient compte des caractéristiques de l'emprunteur (âge, état de santé, profession...).

Irrévocabilité de l'assurance pret non-résident

Avantages majeurs d'un contrat d'assurance individuel le fait que l'on ne puisse pas revenir sur les garanties et le taux. Seule la situation de l'assuré est prise en compte au moment où il souscrit le contrat. Ainsi, même s'il survient par la suite des changements pour l'assuré, le contrat et son tarif ne peuvent être remis en cause par l'assureur. Pour les non-résidents, étant souvent amenés à faire face à d'importants changements dans leurs vies, il s'agit là d'un réel avantage. Il est capital d'être honnête et précis sur sa situation présente et prochaine connue au moment de la souscription. En respectant cette formalité, le tarif et les garanties se veulent alors définies.

Exemple de contrat assurance pret pour non-résident

Utiliser les services d'un courtier permet d'avoir accès aux offres des compagnies d'assurance qui proposent des offres très compétitives aux personnes qui sont non-résidents :

  • Une assurance de prêt individuelle qui garantit les risques de décès et de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)
  • Un contrat qui porte sur le financement d'un bien immobilier étant situé en France ou à l'étranger, à compter du moment où l'établissement bancaire est français ou monégasque
  • Crédit souscrit par une personne de nationalité française ou étrangère
  • Possibilité de souscription jusqu'à un âge de 90 ans en fin de crédit
  • Possibilité d'être assuré avec un risque aggravé de santé
  • Formalités médicales pouvant être effectuées dans le pays de résidence
  • Prise en charge par l'assureur du montant des examens médicaux
  • Aucune majoration de tarif pour les résidents en Europe, Amérique du Nord, Australie, Japon, ...

Contrairement à l'offre classique bancaire, la prise en compte des demandes par le courtier, quels que soient le pays ou la situation de l'emprunteur garantie une assurance de prêt dédiée pour les non-résident.