Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » La définition d’une assurance emprunteur

La définition d’une assurance emprunteur


Comprendre un contrat d'assurance de prêt n'est pas toujours facile. C'est pourquoi, nous revenons pour vous sur la définition de cette assurance en vous présentant les points essentiels afin que vous soyez en mesure de souscrire des garanties adaptées et au meilleur tarif. Assurance emprunteur définition et présentation des garanties.

Assurance emprunteur définition

Comment fonctionne cette assurance ?

Afin d'obtenir le financement d'un logement, il vous faut très certainement contracter un prêt immobilier auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit. Et pour vous protéger contre les risques de défaillance de remboursement des mensualités, le prêteur vous demandera d'adhérer à une assurance de prêt.

Assurance emprunteur définition : une assurance emprunteur garantit le remboursement de votre crédit en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité et de chômage (facultatif). Elle protège ainsi la banque contre les risques d'impayés et vous protège vous et votre famille pendant toute la durée du crédit. Légalement, rien ne vous oblige à contracter une assurance de crédit. Mais en pratique, les banques l'exigent pour se prémunir contre tout éventuel défaut de paiement.

Les 2 types d'assurances

Depuis que la loi Lagarde a été instaurée (septembre 2010), les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire l'offre d'assurance émise par la banque prêteuse. Vous pouvez ainsi partir en quête d'une assurance moins chère et/ou aux garanties plus étendues. Le contrat extérieur doit cependant présenter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat qu'elle vous propose.

Les 2 types d'assurances existants sont l'assurance groupe et la délégation d'assurance. Proposée par les banques, l'assurance groupe est une offre collective au tarif unique. Et la délégation d'assurance désigne une assurance individuelle au tarif fixé en fonction du profil de l'emprunteur.

Les garanties

Décès et Perte Totale et Irréversible d'autonomie(PTIA) : permet un remboursement total du capital restant dû en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie de l'assuré

Invalidité et incapacité : les garanties d'invalidité permanente totale (IPT), d'invalidité permanente partielle (IPP) et d'incapacité temporaire totale (ITT) se déclenchent à la suite d'un accident ou d'une maladie de l'assuré l'empêchant d'exercer son activité professionnelle. La nature et l'étendue des garanties est détaillée dans le contrat.

Perte d'emploi : il s'agit d'une garantie facultative prenant en charge le remboursement de tout ou partie des mensualités en cas de perte d'emploi.

Attention : chacune des garanties peut comporter des exclusions (risques non pris en charges) qu'il vous faut examiner de près afin de n'avoir aucune mauvaise surprise.