Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Informations » Tout savoir sur les assurances emprunteur

Tout savoir sur les assurances emprunteur


Souscrire un crédit immobilier revient systématiquement à contracter une assurance pour se protéger contre les risques de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou encore de perte d'emploi. Voici ce que vous devez savoir sur les assurances emprunteur.

Les assurances emprunteur

Qu'est-ce que c'est ?

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque vous demande d'adhérer à une assurance pour vous protéger et lui garantir qu'elle sera remboursée. Il s'agit de l'assurance emprunteur. Elle permet la prise en charge totale ou partielle des échéances ou du capital restant dû en cas d'accident , de maladie mais aussi de perte d'emploi (garantie optionnelle).

Suis-je obligé(e) d'y souscrire ?

La législation française ne prévoit aucune obligation quant à sa souscription lorsque l'on contracte un crédit. Mais les banques ont pour habitude de conditionner l'octroi de leurs prets immobiliers avec les assurances emprunteur afin de sécuriser l'emprunt.

Auprès de qui s'assurer ?

L'assurance groupe de la banque

Cette assurance est collective : elle répartit les risques sur tous les assurés et présente un tarif unique. Elle présente l'avantage d'avoir des démarches d'adhésion simplifiées mais n'est pas vraiment adaptée aux jeunes emprunteurs en bonne santé car ils vont en quelque sorte payer pour les autres profils plus à risque... Aussi, elle exclut généralement les emprunteurs avec risques aggravé de santé (cancer, sclérose en plaques...), exerçant un métier à risques (pompier, gendarme, pilote...) ou pratiquant une activité à risques (parapente, équitation...).

La délégation d'assurance

Si les banques vous proposent d'entrée de jeu leurs assurances emprunteur de groupe, vous êtes libre de faire jouer la concurrence entre les compagnies d'assurance externes pour trouver une offre moins chère et plus adaptée à votre situation. Il vous faut seulement respecter le niveau d'équivalence des garanties avec le contrat proposé par la banque. Avec la délégation d'assurance, certains profils parviennent à économiser facilement plusieurs milliers d'euros et d'autres réussissent à finalement se voir accorder leur emprunt par la banque car ils ont trouvé une assurance sur mesure offrant une très bonne protection et donc une réelle garantie au prêteur.