Vous êtes ici : Assurance emprunteur » Foire aux Questions » Comment choisir mon assurance de prêt immobilier ?

Foire aux questions : Garantie


Comment choisir mon assurance de prêt immobilier ?


Une assurance de prêt immo n'est bien souvent que peu considérée par les emprunteurs par rapport au crédit immobilier. Pourtant, celle-ci est de première importance pour sécuriser l'emprunt en cas de problèmes. Pour bien choisir votre contrat d'assurance crédit, vous devez rester attentif.

Le choix d'une assurance de crédit immobilier

Les tarifs des assurances pret

Entrée en vigueur en 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de souscrire leur assurance de prêt immo auprès de l'assureur de leur choix. Mais la comparaison entre différentes offres se veut parfois complexe.

Il faut savoir que pour les jeunes emprunteurs, les assurance individuelles des compagnies d'assurance présentent un tarif bien souvent moins élevé que celui de l'assurance groupe de la banque. Pour les emprunteurs d'un âge moyen de 45 ans, les prix sont relativement équivalents. Et à partir de 60 ans, on peut trouver de grandes différences d'un tarif à l'autre.

Rester vigilant sur certains points

Outre le tarif d'une assurance de prêt immo, l'étendue des garanties peut fortement différer d'un contrat à l'autre. C'est particulièrement le cas pour la garantie d'incapacité temporaire totale (ITT) et la garantie d'invalidité. Pour l'ITT, il faut commencer par examiner la franchise, qui est la période durant laquelle les mensualités ne sont pas prises en charge par l'assureur (généralement de 90 jours).

Il convient de vérifier également la nature des garanties : forfaitaires (au prorata du montant souscrit) ou indemnitaires (en fonction de la perte de revenu). Sachez que les garanties forfaitaires sont plus avantageuses que les garanties indemnitaires.

Ensuite, renseignez-vous sur les conditions de déclenchement de la garantie d'incapacité.

Enfin, vérifiez les exclusions des garanties. Il s'agit des risques non couverts par l'assureur. Il existe plusieurs types d’exclusions : les sports à risques, les métiers à risques, les problèmes de santé aggravés, et les sports et loisirs à risques.

Les risques couverts

Une assurance crédit couvre les risques de :

  • Décès
  • Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : lorsque l'assuré doit recourir à l'aide d'une tierce personne pour effectuer les actes quotidiens de la vie.
  • Invalidité Permanente Totale ou Partielle (IPT/IPP) : lorsque le taux d'invalidité est supérieur à 66 % pour l'IPT et compris entre 33 et 66 % pour l'IPP.
  • Incapacité Temporaire Totale ou de Travail : suite à un accident ou une maladie
  • Assurance perte d'emploi (optionnelle)